Un espace numérique pensé pour le primaire

Accueil / Les actualités du projet / Un espace numérique pensé pour le primaire

La solution numérique retenue pour l’Espace Numérique de Travail (ENT) ONE des écoles de la ville de Toulon a été conçue exclusivement pour les écoles primaires. Facile à utiliser, elle s’adresse à tous les utilisateurs, des plus petits aux plus grands, des férus du numérique aux novices. 

ONE est édité par Open Digital Education, spécialiste des ENT depuis 2011. Avec ses couleurs joyeuses, sa navigation simple et son utilisation intuitive, la plateforme, conçue spécialement pour les écoles primaires, a déjà séduit plus de 9 millions d’utilisateurs. 

Un terrain sécurisé pour apprendre à utiliser les outils numériques

Comment préparer les élèves à devenir de futurs citoyens responsables sur internet ? Avec ONE, les élèves vont apprendre à utiliser leur premier réseau social, dans un environnement sécurisé, uniquement accessible aux équipes éducatives, aux élèves et aux parents. La page d’accueil présente un fil de nouveautés, qui comporte les dernières informations du réseau de l’utilisateur. Celui-ci peut accéder en un clic aux contenus partagés ou communiquer facilement avec les membres de son réseau. 

La page Mon Compte permet de mettre à jour les informations de son profil, en ajoutant ses coordonnées, sa photo, son humeur, sa devise et ses centres d’intérêts. Pour chaque élément, il est possible de rendre l’information visible aux membres de son réseau ou privée. Les élèves peuvent ainsi explorer les codes des réseaux sociaux en classe durant une séance d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). 

 

Un espace qui centralise tous les services numériques de l’école

L’onglet Mes applis permet d’accéder à l’ensemble des services numériques de l’école. On y trouve des applications de communication (Messagerie, Actualités, Carnet de liaison), des outils de création de ressources pédagogiques (Cahier multimédia, Frise chronologique, Carte mentale) et des applications pour suivre les devoirs ou les activités réalisées en classe (Blog, Cahier de textes).

L’école peut aussi y ajouter des manuels scolaires dématérialisés, des liens vers des ressources interactives ou des services pratiques (paiement de la restauration scolaire, informations sur les temps périscolaires…). Enfin, la Ville peut aussi y connecter des liens vers les sites d’informations sur les dispositifs mis à la disposition des familles.